
|La fibromyalgie :
la maladie du stress
Après avoir défini les différents stress, je décris les effets du stress sur l’organisme, en particulier sur l’état de douleurs diffuses (fibromyalgie).
Cette analyse permet de comprendre pourquoi la fibromyalgie ne doit plus être considérée comme une maladie rhumatologique mais comme un dysfonctionnement de la neuro-modulation de la douleur. Ce fait explique l’absence d’objectivation des douleurs.
La douleur est nociplastique, caractérisée par un double mécanisme de sensibilisation centrale et périphérique. Ceci explique qu’il existe une forte comorbidité entre les douleurs orofaciales et la fibromyalgie.
Après avoir présenté les mécanismes physiopathologiques, je décris les caractéristiques complexes parfois confondantes de la fibromyalgie et les critères de diagnostique scientifiquement validés. Enfin, je propose des prises en charge fondées sur les mécanismes physiopathologiques.
La présentation d’un patient et de sa prise charge pluridisciplinaire au Centre d’Etude et de Traitement du CHU de Brest et dans le Service de médecine buccale et Odontologique de Brest conclue cette présentation et fait la jonction entre les douleurs orofaciales buccales et les douleurs diffuses.

à propos
Céline Bodéré

