
DTM :
Concepts de prise en charge
Les dysfonctionnements temporo-mandibulaires (DTM) sont fréquents avec une prévalence de 34% chez l’adulte (DTM douloureux et non douloureux) et une incidence de 4%. Il est important de souligner que 50 % des patients souffrant de DTM douloureux développent une chronicité, ces troubles représentant ainsi la première cause de douleurs orofaciales chroniques.
Leur prise en charge constitue donc un défi majeur, tant pour soulager les patients que pour prévenir cette chronicisation.
Les avancées des connaissances scientifiques ont considérablement amélioré notre compréhension de la physiopathologie des DTM. Parallèlement, les concepts de prise en charge ont aussi évolué. Cependant, les données scientifiques foisonnantes, mais de qualité très hétérogènes tendent à générer de la confusion chez les chirurgiens-dentistes en 1ère ligne dans la prise de ces dysfonctionnements.
Au cours de cette présentation, nous explorerons les progrès réalisés par la science au fil du temps. Initialement, ces dysfonctions étaient perçues comme des problèmes purement mécaniques, ce qui conduisait à des traitements basés sur la technicité, souvent invasifs. L’amélioration de la qualité des données scientifiques a permis de remettre en question cette vision simpliste et de proposer une approche plus complexe, prenant en compte les facteurs biopsychosociaux. Les traitements se sont alors orientés vers des approches plus conservatrices, mais souvent encore focalisées sur des interventions locales et symptomatiques.
Enfin, des études de grande envergure ont permis une perspective plus globale des DTM, en approfondissant la compréhension de leurs facteurs étiologiques, d’entretien et de chronicisation.
Le passage d’une vision très locale et focalisée à une vision plus globale ouvre la voie à une médecine plus intégrative et individualisée, dans laquelle le patient devient un acteur central de sa prise en charge, avec une attention particulière portée à l'identification et à la gestion des facteurs étiologiques

à propos
Céline Melin
|maîtresse de conférences des universités - praticienne hospitalière
Département Fonction-Dysfonction, CNU 5801
Université d'odontologie, Clermont-Ferrand
|Activité de recherche
Chercheuse en neurosciences
Laboratoire Neuro-dol, UMR Inserm 1107
Université d'odontologie, Clermont-Ferrand
|Activité d'enseignement
Douleurs oro-faciales chroniques
Université d'odontologie, Clermont-Ferrand
|Enseignement de troisième cycle
Du d'hypnose médicale
Université de Médecine, Clermont-Ferrand
|Membre et enseignante au sein du CLUD
Centre hospitalier de Clermont-Ferrand

